FOCUS
MATHILDE CONCY

Animatrice, Actrice et Mannequin

 

 

 

 

 

 

Je m’appelle Mathilde Concy. Je suis martiniquaise, originaire de Fort-de-France. Je suis animatrice radio, actrice et mannequin. Ce sont des métiers qui me passionnent, car ils permettent de rencontrer des artistes et de faire vibrer le public. Poser pour un photographe, défiler sur scène, jouer la comédie devant une caméra ou interviewer un talent dans mon émission, c’est à chaque fois une nouvelle découverte.

 

J’ai animé ma première émission de radio en 2011, sous le nom de JahJah Rose. Je n’avais pas encore 18 ans. C’est une expérience qui forge le caractère. On se trouve devant un artiste et on doit intéresser les auditeurs. Mais il ne s’agit pas de poser les questions que tout le monde a déjà posées. Il faut ajouter de l’originalité pour aborder des sujets qui sortent de l’ordinaire ou révéler la vraie personnalité des invités. A cette époque, j’ai eu aussi quelques expériences de production au sein d’un important label de musique africaine.

 

Le mannequinat, c’est mon deuxième hobby. C’est un réel plaisir de se retrouver sur un podium et de porter les créations d’un styliste. On est sous une rampe de projecteurs, et on cherche surtout à faire rêver les spectateurs. Je crois que quand on met tout son cœur à défiler, le public le ressent. Et c’est ça que j’apprécie. J’ai eu plusieurs parutions dans des magazines nationaux et même aux Etats-Unis. Les séances photo, c’est très différent. On travaille beaucoup sur la qualité des images et une publication dans un magazine peut vous apporter beaucoup de satisfaction. Mais ce serait encore mieux si on pouvait voir les réactions des lecteurs. En tous les cas, je suis toujours à l’écoute des projets sérieux.

Il m’est arrivé souvent d’être devant une caméra, à la télévision antillaise ou pour des reportages à Paris. Mais je crois que ce qui me plaît encore plus, c’est de tenir un rôle de composition dans un programme de fiction. J’ai été actrice de complément sur des plateaux ou en extérieurs, notamment pour des tournages de clip, un spot publicitaire Hennessy ou dans des films de cinéma avec Gérard Depardieu, Tim Roth, et dans un film présenté au Festival de Cannes cette année, avec Vincent Cassel. La télévision et le cinéma, c’est vraiment dans ces domaines-là que je veux évoluer.

J’ai quelques grands projets. Pour les mener à bien, il faut du temps. Et j’y travaille. Je n’aime pas en parler, tant qu’ils ne sont pas finalisés. Actuellement, je pense beaucoup à mettre en place une émission télévisée. Ce serait le meilleur moyen pour moi de promouvoir les artistes et apporter ma pierre à l’édifice dans le domaine culturel. La musique a toujours été présente dans ma vie. Je suis convaincue, et ça je le dis à tout le monde, que lorsqu’on veut vraiment quelque chose, il ne faut pas hésiter à se battre pour l’obtenir.

Copyright NEW-KG 2015