FOCUS
Caësar Souamy aka Kaezy

Danseur et chorégraphe

 

 

 

Je m’appelle Caësar Souamy aka Kaezy, je suis danseur, chorégraphe professionnel, je suis d’origine congolaise et j’habite à Caen(En Normandie).

 

Tout a commencé en 2004. A l’époque j’étais étudiant en prépa HEC et la pression était telle, que j’avais besoin de m’évader et j’ai trouvé ce moyen à travers la danse hip-hop. Très vite j’y ai pris goût car c’était mon moyen d’extérioriser et petit à petit le moyen de décompresser est devenue une passion.

J’ai commencé à faire des stages de perfectionnement avec des grands pontes tels que Tip-Top (que je considère comme mon mentor) ou encore Dominique Lesdema pour ne citer qu’eux. En 2010, mon master de Mangement des Entreprises en poche, je prends une grande décision, je serai danseur.

Ma motivation première est de redorer l’image trop souvent écornée du Hip-Hop et de faire connaître la richesse et la diversité de cette culture au plus grand nombre.

De fait, depuis 2010 j’interviens en tant que professeur de danse dans différents centre de danse dans toute la Normandie.

 

En 2012, toujours animé par cette passion, j’ai créé un collectif de danse : P3 crew (pleasure, passion, progress) composé de 4 danseurs normands et 2 danseurs suisses avec lequel on fait des tournées nationales et internationales notamment dans des théâtres afin de présenter nos créations, sans oublier les différents stages pour être au plus près de notre public et des jeunes générations à qui on souhaite transmettre le flambeau.

Depuis 2012, j’ai donné un nouveau tournant à ma carrière artistique en mettant en scène mes chorégraphies, je fais donc des vidéos toujours scénarisées afin de montrer au plus grand nombre que le Hip-Hop est multi-facette. Pour l’heure, je me concentre là-dessus, qui sait, je serai peut-être un jour reconnu comme le Martin Scorsese du Hip-Hop.

 

J’envisage de plus en plus des collaborations artistiques notamment avec l’Afrique, créer voire animer des programmes télévisés, faire de la publicité afin de montrer à quel point la danse est universelle et rassemble les peuples.

 

En tant qu’artiste, la culture est au centre de ma vie, je tire mon inspiration de tous ceux et celles qui réussissent à nous faire rêver, réfléchir, penser. Un bon livre va me donner une idée de chorégraphie, un film réussira à me pousser à explorer ma danse, la visite d’un musée ou d’un site va me permettre de créer de nouveaux scénarios. Mais au-delà de ma personne propre, la culture avec un grand C me permet de découvrir des univers et des personnes incroyables

 

Faites-vous confiance. Suivez vos rêves. Ne lâchez rien. Mais aussi, une fois que vous vous lancez, n’oubliez pas que « Tout flatteur vit au dépend de celui qui l’écoute ». Soyez donc sage et réfléchi.

Suivez mon actualité sur ma page facebook, abonnez vous à ma chaîne Youtube et conctatez moi ici.

Copyright NEW-KG 2015