• NEW KG

Break The Beat


Le break the beat a été créé par Marina Wilson, plus connue sous son nom d'artiste Cheetah , qui est elle-même beatmakeuse et dj . L'idée est d'offrir une plateforme d'expression aux compositeurs quand on sait que sans leur travail, les plus gros hits hip hop n'existeraient pas. Certes, il existe déjà des plateformes en ligne ainsi que des événements mais dans l'idée, ce serait de permettre aux compositeurs d'aller à la rencontre de leur public et surtout de former à terme un réseau aussi fort que celui des rappeurs/chanteurs.

Le concept est le suivant : 8 beatmakers s'affrontent en 3 rounds (quart de finale, demi finale et finale) . A chaque round, chaque participant a le droit de jouer 2 instrus pendant 1 minute maximum. Au terme de chaque passage, les membres de jury décident qui, selon eux, mérite de passer à la phase suivante et ce jusqu'à ce que le vainqueur soit désigné.

Les participants sont désignés après une sélection méticuleuse. En effet, une annonce est faite sur les réseaux sociaux et ceux qui souhaitent poser leur candidature nous font parvenir des éléments à savoir une petite biographie, des visuels et de la matière pour écouter ce qu'ils font comme composition. Ils envoient les éléments par mail et à l'arrivée de la date limite, nous nous accordons un délai de quelques jours pour annoncer les participants retenus.

Le jury est composé majoritairement de personnes actives dans le milieu de la musique ou du hip hop. Nous avons eu le journaliste Seendanew qui a notamment travaillé pour Booska-p et Les Inrocks , nous avons la start-up Rekyou qui est une plateforme de réservation de home studio et pour cette édition par exemple nous avons le dj Just Dizle qui est le premier dj français à être invité sur les plateaux TV, Radio des plus grosses émissions Hip-Hop aux US (BET Rap City avec Snoop Dogg, MTV Rap Fix Live avec Rick Ross, Sway In The Morning etc…). A chaque édition , nous avons 3 membres du jury et nous essayons donc de mêler artistes , journalistes et aussi hip hop heads.

Le Break The Beat, c'est aussi l'occasion de découvrir en live des artistes. Pour cette édition, nous avons le beatmaker Pee Magnum , les rappeurs Lo.Swing et Yonn. Après le battle, il y a également un petit turn up et c'est Cheetah qui prend les platines pour distiller du bon son (elle a notamment mixé à la Fondation Louis Vuitton cet été).

La suite , ce serait de pouvoir exporter le concept en province pour l'horizon 2018 et idéalement, aller également toucher d'autres pays, notamment sur le continent africain lorsqu'on sait que dans des pays comme le Nigeria, le Cameroun ou encore l'Afrique du Sud, en terme de production musicale , il y a un essor incroyable.

FACEBOOK


6 vues0 commentaire