top of page
  • Xavier Chezleprêtre / Attitude

Eric Legnini présente le clip "d'I Want You Back" feat Michelle Willis


Eric Legnini

Waxx Up Edition Deluxe

Sortie le 03/11 chez Anteprima / Musicas

Eric Legnini est de retour avec une version Deluxe de son album Waxx Up, son dernier album nourri de collaborations avec des artistes aussi divers que Yael Naim, Ibrahim Maalouf, Mathieu Boogaerts, Charles X, Hugh Coltman, Michelle Willis...

Après Despair feat Yael Naim, découvrez le clip du deuxième extrait de l’album Waxx Up : I want you back feat Michelle Willis. Une mise scène automnale réalisée par le talentueux Marc Obin qui illustre avec justesse les sentiments nostalgiques exprimés à travers ce titre aux accents soul.

Enfin, on retrouve Eric Legnini le 15 novembre 2017 sur scène la scène du New Morning dans le cadre du Blue Note Festival qui se tiendra à Paris du 14 au 20 novembre 2017. En plus de l’album Waxx Up, dont on redécouvre les compositions en versions instrumentales, l’édition Deluxe contient des bonus inédits tels que Vintage Love et Back On Dee. Voici en attendant la vidéo d'I Want You Back d'Eric Legnini avec en invité la chanteuse Michelle Willis.

Cette fois, Eric Legnini met l’accent sur la matière première qui a toujours nourri sa musique : la wax, cette cire noire qui a façonné son style – un swing puissant et léger, un groove aérien et terrien –, ces tracks qu’il traque depuis des lustres. C’est ainsi qu’il faut entendre le titre de cet album, en forme de jeu de mots, Waxx Up : une bonne baffle en pleine tête, à l’image du visuel qui orne la pochette !

Waxx Up est le troisième volet du triptyque consacré à la voix et initié avec l’album “The Vox” en 2011. Eric Legnini retrouve son trio (Franck Agulhon à la batterie et Daniel Romeo à la basse électrique) ainsi que des cuivres et des voix : Yael Naïm, Charles X, Mathieu Boogaerts, Michelle Willis, Hugh Coltman ou encore Natalie Williams.

D’emblée, le premier titre donne le cap. “I Want You Back”, plus qu’une introduction, mieux qu’une mise en bouche, une voie à suivre. Trois minutes trente, tous d’un bloc, au service d’une chanson. Pourvu que ça groove. Direct, Eric Legnini change de casquette, et du coup de braquet, avec cette nouvelle galette : le pianiste émérite mute en producteur, attentif à la puissance d’une mélodie, à la classe d’une rythmique.

Pas de doute, Eric Legnini franchit un cap, un pas décisif. « Pour ce disque, je suis dans le rôle du producteur, avant d’être pianiste. Cette fois, j’assume le côté moins acoustique, moins jazz, même si cela demeure pour ceux qui tendront l’oreille. » En clair, un son à l’ancienne, mais jamais passéiste. « Ce disque contient toutes les musiques qui m’ont nourri : du hip-hop à la soul, du jazz funk au r’n’b actuel. Je ne cache pas mes influences, simplement j’en donne ma version. »

Tracklisiting :

1 I Want You Back feat. Michelle Willis

2 Run With It feat. Charles X

3 Despair feat. Yaël Naïm

4 Riding The Wave feat. Anaëlle Potdevin

5 Black Samouraï (instrumental)

6 Night Birds feat. Mathieu Boogaerts

7 The Parkway feat. Michelle Willis

8 The Wire feat. Ibrahim Maalouf

9 Maybe feat. Michelle Willis

10 Sick And Tired feat. Michelle Willis

11 Here Comes the beat Man (instrumental)

12 The Sun Will Dance feat. Hugh Coltman

13 Living For Tomorrow feat. Nathalie Williams

14 Lagos '75 (instrumental)

Dates de concert :

15/11/2017 New Morning - PARIS (FR)

23/11/2017 Le Silo - MARSEILLE (FR)

17/01/2018 Centre Culturel de Huy - HUY (BE)

18/01/2018 Wolubilis - BRUXELLES (BE)

27/01/2018 L'Estaminet - MAGNY LES HAMEAUX (FR)

01/02/2018 Le Rocher de Palmer - CENON (FR)

03/02/2018 Tournai Jazz "Maison de la Culture" - TOURNAI (BE)

09/02/2018 Espace Léonarad de Vinci - MANDELIEU LA NAPOULE (FR)

21/03/2018 L'Etage - RENNES (FR)

23/03/2018 Centre Culturel Baschet - SAINT MICHEL SUR ORGE (FR)

03/05/2018 Théâtre des 2 Rives - CHARENTON LE PONT (FR)

10/05/2018 Munster Jazz Festival - MUNSTER (FR)

17/05/2018 Marly Jazz Festival - MARLY (FR)

20/07/2018 Saint Emilion Jazz Festival - SAINT EMILION


5 vues0 commentaire
bottom of page