CHRISTIAN LÖFFLER
NOUVEAU SINGLE 'PASTORAL'
DEUTSCHE GRAMMOPHON
Alors que le monde célèbre le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven et que les institutions du monde entier honorent le rendez-vous avec les répertoires remplis de partitions originales du virtuose, le mastodonte de la musique classique, Deutsche Grammophon, adopte une approche différente en invitant le producteur allemand de musique électronique sophistiquée Christian Löffler a retravailler quatre de ses oeuvres. Le musicien de la Baltique, actif depuis plus de 10 ans dans une esthétique techno ciselée que les amateurs de Nicolas Jaar, Max Cooper, Pantha Du Prince ou Trentemöller ont plébiscitée, a sélectionné parmi les enregistrements numérisés de Shellac une collection qui s'étend de Bach à Bizet pour introduire ce projet qui sortira en novembre sous la forme d'un premier EP.
Dans la Symphonie N°6 de Beethoven, Löffler déniche une mélodie de flûte brève et entêtante ; il l’échantillonne pour la transformer, puis ajoute sa signature en l’entourant de pads atmosphériques au synthé. Il en résulte le premier titre de l’EP, la puissante ouverture 'Pastoral'. Beethoven y est présent mais seulement au lointain, comme un écho qui rappelle, doux et rêveur, que la splendeur existe aussi dans de petits détails. “Quand je travaillais sur ‘Pastoral’ j’avais comme une intuition : qu’il serait une bonne idée de me concentrer sur les parties paisibles dans cette musique, et c’était une étape importante dans le processus de tout l’album,” explique Löffler.
Mélancolique, éthérée et percutante, la musique de Christian Löffler fusionne avec élégance techno, ambient et musique acoustique, et confère au DJ et producteur une place à part dans le paysage de la musique électronique.
Phunk
Comments