Julia Jean-Baptiste
Nouveau single "Music-Hall"
Pensé comme un hommage à sa grand-mère, le clip regarde à travers les yeux de Julia. Elle, qui enfant, imaginait son ainée en danseuse de music-hall. Une femme singulière, belle et pleine de vie. Empreint d’une douce folie, le clip joue sur les codes et l’esthétique de ce genre, héritier du café chantant.
En les ré-interprétant. Et en jouant principalement avec des voiles, des drapés, des tissus. Devenant une robe gigantesque, des vagues immenses, un ciel bleu étincelant, des rideaux d’un théâtre, un sol mouvant, un piano géant, une parure de plumes...
Le clip est comme un rêve. Ou plutôt une sorte de réalité rêvée. Où elle imagine la Personne qu’elle admire tant. Julia se souvient, idéalise un peu, rêve beaucoup.
En grandiose !
Sur les premières notes de Music-Hall, la voix claire de Julia Jean-Baptiste s’élance avec force et grâce telle une danseuse sur la piste, pour célébrer à travers le parcours d’une étoile, toutes les femmes et d’abord celle de sa grand-mère, artiste dans l’âme.
D’un claquement de doigt, Julia ravive l’enfance du music-hall avec ses pianistes et ses attractions d’entracte, et glisse avec la même lumière d’un couplet à la mélancolie profonde à un refrain gorgé de couleurs éclatantes. L’énergie de Music-Hall chanson tourbillon écrite par elle, co-composée avec Jean Sylvain Le Gouic, complice, alter-ego et arrangeur, repousse le vent de la nostalgie pour chanter une ode à l’instant présent.
Dans la dernière partie de Music-Hall, Julia rallume l’étincelle des passions endormies avec un passage parlé qui conclut cette belle histoire de transmission. La voici qui feuillette en musique un album photo - celui de sa grand-mère - et une vie file alors du boulevard Saint-Marcel où elle a grandi, aux grands boulevards du music-hall, à Paris, et aux planches de Deauville. Les rêves enfouis et les fantasmes grandiloquents de cette diva du quotidien sont illustrés par des trompettes et des trombones. Saisir les émotions avant qu’elles ne se sauvent…
CONCERTS
17 SEPT : Le Radiant - Lyon (1ere partie Cœur de Pirate)
23 SEPT : Rocher de Palmer – Bordeaux (1ere partie Cœur de Pirate)
29 SEPT : Rockstore – Montpellier (1ere partie Cœur de Pirate)
12 OCT : EMC2 – Rennes (1ere partie Cœur de Pirate)
Ephelide
Comentários