top of page
  • Photo du rédacteurNEW KG

Leo Rispal comme à la maison avec la live session de "Home"


Leo Rispal


"Home" live session



14 ans après sa première prestation télévisuelle, Leo Rispal revient peu à peu sur le devant de la scène.

S’il est encore occupé par ses études jusqu’à l’été, celui qu’on a connu enfant (dans des prestations sur TF1, M6, D8, Canal J et le feat Le même que moi) dévoile son univers au compte-goutte.

Univers que l’on devine foisonnant tant les deux premiers titres disponibles en ce mois de mars s’affirment dans des registres différents.

Alors qu’il nous présentait cet été Team , un titre à l’esprit joueur dans un univers hip-hop, Leo Rispal dévoilait il y a quelques semaines un nouveau pan de son univers avec Home.

Aujourd’hui, il revient en acoustique avec la live session de son deuxième titre "Home"



On se souvient de ses boucles vagabondes, d'un featuring guilleret tournant sur les ondes en l'an 2011 et d'un pari gagné contre Cauet en direct sur NRJ.

Aujourd'hui, à 22 ans, Leo Rispal dévoile peu à peu son univers. Que l'on devine étonnant, foisonnant, tant les deux premiers titres disponibles en ce mois de décembre 2022, s'affirment chacun avec brio dans des registres différents.


Mais avant d'écrire et composer ses titres, au temps où d'autres allaient à la gym ou au basket, Leo Rispal chantait - que ce soit dans sa chambre, sur une scène roannaise ou sur un plateau de TV en direct sur TF1 - comme un hobby.

C'est la vue d'un appel à candidature pour la 2e saison de l'Ecole des stars diffusée sur D8 qui bouscule son destin. Il remporte l'émission face à Louane Emera et subjugue un artiste émergeant, Gary Fico, qui écrit un duo présentant une fratrie fictive. La réception du titre Le même que moi surpasse les attentes en séduisant les radios et les auditeurs. Sur le net, Cyprien, alors tout jeune youtubeur, met en ligne une vidéo analysant le clip de la chanson. C'est un succès et Leo Rispal découvre à ses dépens, à 10 ans, les dérives d'internet. Il participe à plusieurs prime-time sur TF1 en 2010-2011, publie un EP éponyme (Wagram), rejoint le groupe Pop's Cool lancé par Canal J (2012-2013) et lève le mur de Rising Star (M6) en 2014. De ces années d'effervescence, Leo ne garde que le meilleur.

Sa voix évolue avec l'adolescence. L'exposition vécue très jeune le tient éloigné des réseaux sociaux. Il se nourrit alors de musique et cultive sa passion pour l’art et la culture pop américaine: Beyoncé, Fleetwood Mac, Antony and the Johnsons...

À 18 ans, année qui coïncide avec son entrée à Sciences Po, des textes et des idées de mélodies viennent emplir les notes de son smartphone. L'écriture et la composition de chansons deviennent une nécessité. Puis l'envie de les chanter, avec une nouvelle voix désormais plus profonde.

En avançant à son rythme, après avoir connu l’exposition médiatique et digitale très tôt, Leo se concentre aujourd’hui sur la conception d’un set live pour se dévoiler prochainement au public.




Soul and Park

55 vues1 commentaire

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Ambre DAUTREMONT
Ambre DAUTREMONT
Mar 23, 2023

Merci pour cet article magnifiquement bien rédigé sur le parcours de mon artiste favori ! 😍🤗

Ambre 😇

Like
bottom of page