top of page
  • Photo du rédacteurNEW KG

Locko, la révélation camerounaise sort « NDC »


Locko


Nouveau titre « NDC »




Avec un cumul de près de 55 millions de vues sur Youtube, l'artiste camerounais Locko vous présente aujourd'hui son nouveau clip. Après sa dernière sortie afropop "Voyage" feat. Bramsito, il est de retour cette fois-ci en RnB avec une touche d'inspiration caribéenne sur "NDC".


Dans un décor qui jongle entre paysages désertiques et loft moderne, c'est sur une mélodie entrainante que l'artiste nous fait danser. Il met en scène la relation conflictuelle d'un couple, interprété dans le clip par le célèbre Illan CTO et la belle Hagda Prata.



Né le 8 mai 1992 à Yaoundé et originaire de la région du Littoral, Charles Arthur Locko Samba est un chanteur, auteur compositeur et beatmaker camerounais de RnB et d'afropop. Il apprend la musique et le chant très jeune. Il grandit entouré de choristes et d’instrumentistes. Il apprend à jouer de la guitare, puis le piano avec son oncle, dès l'âge de 7 ans. Après son GCEA-Level (baccalauréat anglophone au Cameroun) il rentre à l’École nationale supérieure polytechnique de Yaoundé, mais abandonne ses études quelques années plus tard pour se consacrer à sa carrière musicale.


En 2010, il se fait connaitre en reprenant les tubes d'artistes français et africains tels que Singuila, Maitre Gims, Flavour, Stanley Enow et Duc-Z. Shawmey Locko, comme on l’appelait à l’époque devient le premier Camerounais à lancer une chaîne Youtube de covers. En 2014, il rejoint le label Big Dreams Entertainment et enregistre sa première chanson Perfect Girl en collaboration avec le chanteur Numerica.


En 2015, il abandonne Shawmey pour se faire appeler désormais Locko, nom sous lequel il signe son premier single solo intitulé Margo. Son premier EP intitulé Skyzo sort en décembre la même année. On y retrouve les titres à succès Ndutu et Sawa Romance. En 2016, il sort Supporter en collaboration avec le chanteur Mr Leo. La chanson connait un énorme succès sur le continent et permet aux deux artistes de remporter de nombreuses récompenses locales. En 2017, il participe à l'émission Coke Studio Africa 2017 à Nairobi, parrainée cette année par le chanteur américain Jason Derulo, aux côtés des artistes Youssoupha, Kiff No Beat, Shado Chris et Ozane. C'est le second artiste camerounais, après le groupe X-Maleya en 2016 à prendre part à cette prestigieuse émission panafricaine.


Par Ailleurs, il est présenté comme la révélation RnB camerounaise de l'année par le magazine français Paris Match dans la même année. En mai 2019, Locko sort un troisième solo, Cloud 9, où l’on découvre une autre facette de son immense talent. Désigné comme la meilleure voix masculine du Cameroun en 2019, la Lockomotive a.k.a The Artist fait voyager son public sur des balades et des mélodies dont lui seul a le secret.


En Mars 2020, il sort Même Même Chose, un titre culte qui comptabilise plus de 3 millions de vues sur Youtube. La crise sanitaire de la Covid 19 a été une opportunité pour de démontrer un autre pan de sa créativité. Il a lancé Locked Up, une série de sessions musicales en direct sur les réseaux sociaux afin d’entretenir ses nombreux fans dans cette période difficile.


Au Mariage de Ma Go, son dernier titre est une énième merveille de son répertoire et une preuve de son soucis permanent d’inventivité. La promotion du single et du clip réalisé par le Dr Stephens Nkeng se décline en un court métrage de 12 minutes qui a été diffuse en prime time sur la chaine nationale CANAL 2 INTER.


On peut l’affirmer, avec Locko, SKY IS NOT EVEN A LIMIT ITS A PLAYGROUND.





AGENCE 88


48 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page