top of page
  • Photo du rédacteurNEW KG

Loco Cello feat Biréli Lagrène présentent le nouvel album "Tangorom"


Loco Cello


(François Salque, Samuel Strouk et Jérémie Arranger)


Nouvel album Tangorom feat Biréli Lagrène


Sortie le 03/02/2023 chez Well Done Simone ! Records


En concert le 13/02 au Café de la Danse avec Biréli Lagrène et en tournée



L'ensemble Loco Cello composé de François Salque (violoncelle), Samuel Strouk (guitare) et Jérémie Arranger (contrebasse) repart pour de nouvelles aventures avec la sortie de Tangorom le 03 février 2023. On retrouve sur ce second album de Loco Cello deux invités de marque : Biréli Lagrène et Adrien Moignard.

L'album Tangorom est une promesse de voyage de l’Argentine à l’Europe de l’Est, en passant par le jazz manouche et la musique classique. La boussole a perdu le nord depuis que Loco Cello a décidé de redessiner la carte du monde sur ses partitions, comme le prouve ce deuxième album passe-murailles.

Tissant des liens étroits entre la musique classique, le jazz, et les musiques du monde, Loco Cello nous ensorcelle avec sa palette sonore colorée, contrastée, et sensuelle, servie par une sonorité de groupe hors du commun, captée par Philippe Tessier du Cros à l'Abbaye de Noirlac.

À l’occasion du 70e anniversaire de la mort de Django Reinhardt, Loco Cello propose une éclaircie salvatrice en célébrant, avec audace et originalité, une autre facette de Django : celle de son jeu lyrique à travers sa passion de la musique classique. Tangorom navigue d’Astor Piazzolla à Django, en passant par la musique de chambre et les musiques d’Europe de l’Est. Une folle odyssée sonore.



Enregistré à l’abbaye de Noirlac, Tangorom, le nouvel album de Loco Cello, voyage d’Astor Piazzolla à Django Reinhardt, en passant par la musique de chambre et les musiques d’Europe de l’Est.

Pour ce deuxième opus, Loco Cello a invité Adrien Moignard et Biréli Lagrène. Imaginez une partie de ping-pong, en double : d’un côté, un duo classique sur le papier, crossover dans les idées, avec Samuel Strouk et François Salque ; en face, les gâchettes gypsy jazz Adrien Moignard et Bireli Lagrène, soutenus par Jérémie Arranger.

Le résultat ? Des jeux de saute-frontières, croisant le fer et le nylon, le lyrisme et le swing, l’écriture et l’improvisation. Avec ces cinq fantastiques, il n’y pas que le cello qui est loco !

Il fallait un écrin de rêve et de silence pour accueillir ce quintet à cordes sensibles. Une retraite pour se recentrer. C’est à l’abbaye de Noirlac, un bijou de l’architecture cistercienne datant du XIIe siècle, qu’a été enregistré ce second album, avec Philippe Tessier Du Cros à la réalisation. Réverbération naturelle, sans effets fake ni micmacs de machine, écho de cathédrale, Tangorom est affaire de résonance. "C’est un endroit extrêmement inspirant, hors du temps et riche de plusieurs siècles d’histoire. Nous avons dû jouer sur le fil et nous adapter à l’acoustique impressionnante du lieu. Nous avons trouvé le parfait équilibre entre profondeur et présence sonores ", s’enthousiasme Samuel Strouk. L’atmosphère de recueillement de cette abbaye fut le ciment de cette épopée musicale.

En tournée en 2023 : 01/01 - Festival Musique & Neige - Les Diablerets 22/01 - Saisons Musicales - Maule 13/02 - Album Release - Paris - Café de la Danse feat Biréli Lagrène 19/03 - HMKO Les heures musicales du Koshersberg - Truchtersheim feat Biréli Lagrène 30/03 - Les Deux Alpes Musicales - Les deux alpes 26/05 - Festival Musique dʼun Siècle - Dieulefit 02/06 - LʼEze Harmonies - Èze 18/06 - Maisons-Laffitte Jazz Festival - Maisons-Laffitte 07/07 - Festival ArtenetrA - Celles-sur-Belle 11/07 - Festival Saint Cirq Causse et Vallée - Saint-Cire 12/07 - Festival en Blanc et Noir - Lagrasse 30/07 - Blois 31/07 - Festival Jazz au Phare - Ile de Ré feat Biréli Lagrène 09/09 - Festival du Vexin


Xavier Chezleprêtre

15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page