Samares, le duo qui réveille la chanson folk dévoile son premier album
- NEW KG
- 9 juin 2020
- 2 min de lecture

Samares
Premier album "Les madeleines"
A l’heure où l’électro est reine, Samares ose l’acoustique et remet la chanson folk au goût du jour avec Les madeleines, un premier mini-album de 7 titres.
Automnal et nostalgique, voici qui résume bien ce premier opus. Si quelques percussions et autres guitares électriques s'invitent parfois dans l'univers de Samares, l'acoustique reste maîtresse. Cet album enregistré dans un souci de simplicité et d'authenticité se veut ainsi fidèle à l'atmosphère que le public retrouvera lors des concerts.
Au fil des chansons, identité de genre, amitié, ruptures ou peur de la routine sont autant de thèmes portés par une poésie du vécu qui touchent et résonnent en chacun.
Samares est résolument acoustique : guitares, violon et quelques notes de glockenspiel viennent teinter de folk un univers intime et feutré. Le duo fait le choix du français et dévoile dans ses textes une singulière poésie du vécu, qui s’incarne dans le chant d’Elodie et se révèle dans les harmonies vocales de Jonas.
Fruit inattendu, Samares tire ses origines d’une rencontre en 2006 autour d’un premier projet musical rock. Les routes d’Elodie et Jonas se séparent en 2009, conduisant l’une vers le reggae et l’autre vers le métal. Ils se retrouvent en 2015 alors qu’Elodie cherche un guitariste pour accompagner ses compositions. Baptisé Lo’, le projet suit initialement une voie folk anglophone. L’écriture d’une première chanson en français, La parenthèse, en 2016 change la donne : le titre séduit public et professionnels, permettant à Lo’ d’être sélectionné pour Décibels, programme d’accompagnement de la ville de Pontoise. Le français est désormais au coeur des compositions et permet au duo d’être primé au Carrefour de la Chanson de Clermont-Ferrand (2019). Ce virage francophone imprévu amène un constat sans appel : Lo’ n’est plus, Samares est né.

Comments