
SANDOR
NOUVEL ALBUM "LA MEDAILLE"
SORTIE LE 3 FEVRIER
Deux ans après « Bar de nuit » et « Rincer à l’eau », l’étourdissante SANDOR revient. Ces
deux dernières années ont été pour elle l’occasion de tout chambouler et d’explorer une palette sonore dont les contours refusent à se définir. Résultat : nouveau son mais aussi nouveaux thèmes, nouvelles collaborations et enfin, ce deuxième album : plus puissant et plus radical.
Au fil des 10 titres inédits, on parcourt des émotions sourdes, indicibles, plus intimes encore que celles précédemment explorées. Ce nouvel opus évoque avant tout un vécu collectif (celui d’une société), plutôt qu’un ressenti individuel.
SANDOR c’est la chanteuse de la dualité : masculine et féminine, de l’enfance et du monde adulte, de l’ombre et de la lumière, de la vie intérieure et de celle que l’on montre. À travers ses chansons, elle explore nos tumultes intérieurs, manifeste une rage populaire enflée par deux années de stress et de solitude, analyse nos rapports aux autres et à nous-même et surtout crie haut et fort la fin annoncée du patriarcat. « En traitant des thèmes de l’enfance, du libre arbitre et de notre part d’ombre, mon album est une ode aux victimes de l’oppression toujours injuste et dévastatrice. »
SANDOR se confronte à sa part d’ombre et pour y puiser sa créativité et nous offrir un album qui bouscule, un univers musical singulier, aux valeurs affirmées et empreint de liberté.
Dans La Médaille, Sandor est transportée dans un univers étrange et saturé. Perchée sur un vélo d’entraînement, elle fonce sans relâche à la poursuite d’une médaille qui semble tantôt à portée de main, tantôt inatteignable. Dans ce monde onirique, bien qu’elle soit statique Sandor pédale à toute allure traversant tunnels et galaxies colorées. Elle finit par s’approcher dangereusement de la médaille, qui malheureusement disparaît au moment où elle l’effleure du bout des doigts. La vidéo suit un rythme soutenu, à l’image de la musique. Sandor est incrustée dans un décor abstrait à mi-chemin entre l’animation 3D et l’illustration.
Les représentations de cette médaille sont multiples; ce clip illustre à la fois une quête de la performance que celle d’un idéal, mais ses paroles enregistrées quelques semaines seulement avant le déclenchement de la guerre en Ukraine : “ ... plus de guerres, plus de batailles… ” ont alors donné un sens inattendu et tragique à cette chanson, faisant d’elle un appel à la paix.

Ephelide
Hozzászólások