top of page
  • Photo du rédacteurNEW KG

Sandor présente son nouveau clip "La Médaille"


Sandor


Nouveau clip "La Médaille"



Deux ans après Bar de nuit et Rincer à l’eau, l’étourdissante SANDOR revient avec un nouveau single La Médaille, 1er extrait d’un deuxième album plus puissant, plus radical – à paraître en 2023 !

Le thème de La Médaille peut être interprété comme une référence à l’opération de cyberharcèlement qui consistait, il y a peu, à inonder les comptes féministes d’émojis médaille, mais les mots choisis dans ce titre évoquent surtout un long combat vers une égalité de traitement entre hommes et femmes. Quant à Lorelei, elle représentait ici l’envoûtement amoureux, mais c’était aussi bien sûr un clin d’œil à la chanson d’Hubert-Felix Thiéfaine.



Puis tout a basculé. Quelques semaines seulement après l’enregistrement du titre, la guerre éclate en Ukraine et les paroles prennent alors un sens inattendu et tragique, désormais impossible de nier : « plus de guerres, plus de batailles, plus de médailles, plus de revers… ». La Médaille devient un appel à la paix, et Lorelei redevient le triste symbole de la puissance de nos sens qui supplante la raison, menant l’homme à ses actions les plus irrationnelles.


 

Dans La Médaille, Sandor est transportée dans un univers étrange et saturé. Perchée sur un vélo d’entraînement, elle fonce sans relâche à la poursuite d’une médaille qui semble tantôt à portée de main, tantôt inatteignable. Dans ce monde onirique, bien qu’elle soit statique Sandor pédale à toute allure traversant tunnels et galaxies colorées. Elle finit par s’approcher dangereusement de la médaille, qui malheureusement disparaît au moment où elle l’effleure du bout des doigts. La vidéo suit un rythme soutenu, à l’image de la musique. Sandor est incrustée dans un décor abstrait à mi-chemin entre l’animation 3D et l’illustration.

Les représentations de cette médaille sont multiples; ce clip illustre à la fois une quête de la performance que celle d’un idéal, mais ses paroles enregistrées quelques semaines seulement avant le déclenchement de la guerre en Ukraine : “ ... plus de guerres, plus de batailles… ” ont alors donné un sens inattendu et tragique à cette chanson, faisant d’elle un appel à la paix.




Ephelide

102 vues0 commentaire
bottom of page