top of page
  • Photo du rédacteurNEW KG

Serge de York règle ses comptes avec son père absent dans son nouveau clip "A toi mon père"


Serge de York


Nouveau clip "A toi mon père "



Premier album " AU NORD DE NULLE PART "


18 FÉVRIER 2022



Réalisé par Adrien Viglisiani, assisté de _Henri_Auguste dans les dunes « lunaires » d’Hardelot, au Nord de nulle part…


L’espace, les dunes, le feu, la mer…

un trip onirique à la poursuite d’un personnage fuyant.

Un combat pour lutter contre cette incompréhension liée à l’abandon.

Et à tous les regrets qui restent quand les gens partent.




« A toi mon père » est un exutoire, une mise à nu.. presque une thérapie pour Serge de York. Un besoin de régler ses comptes avec ce passé qui le hante depuis son enfance.

"Mon père nous a abandonné, ma mère et moi, quand j’avais douze ans… C’était un homme alcoolique, violent, perdu… Et forcément ça laisse des traces. C'est une période très compliquée marquée par la dépression et des crises d’angoisse qui handicapaient beaucoup mon quotidien… Le fait d’écrire et de partager ce morceau a été le début de la guérison pour moi."


Pour avancer, et pardonner... A toi mon père.


 

Fragile, cynique, hypersensible et terriblement universel, Serge de York est un oiseau de nuit tout droit sorti de la plume de Pacadis. Il règle ses comptes avec son histoire familiale, un père absent, la mélancolie de l’enfance. Une descente aux enfers racontée pied au plancher, de la façon la moins romancée possible. Mais sa musique et son écriture transpirent d’une pulsion de vie que seuls ceux qui ont touché le fond de la piscine sont en capacité d’avoir.


Assumant sa part d’ombre et de noirceur, Serge de York raconte l’injonction permanente de notre époque à l’avatarisation et au bonheur Instagram-able… et surtout le malaise qu’elle provoque chez ceux que cette cosmétique de soi oppresse. Des titres cathartiques écrits pour sortir d’une dépression qui ne le quittait plus depuis le décès brutal de ses parents – synonyme d’un passage définitif à l’âge adulte.


« Au Nord de nulle part », un clin d’œil au recueil de Bukowski et sa galerie de personnages inadaptés et sublimes. C’est ce même syndrome de l’imposture qui a nourri l’inspiration de Serge de York. Son écriture est à la fois furieusement contemporaine – la scansion, le style – et complètement intemporelle – la mélodie, les refrains. Ses morceaux forment un mélange de pop urbaine, d’indie Mancunienne et de chanson française.




MATHPROMO

15 vues0 commentaire
bottom of page