top of page
  • Photo du rédacteurNEW KG

« Trop beaux, mes cheveux Afro ! » le nouvel ouvrage pédagogique de Jahlyssa Sekhmet


Jahlyssa Sekhmet


« Trop beaux, mes cheveux Afro ! »




La maison d’édition à succès Afrodya annonce la sortie de son 8ème livre « Trop beaux, mes cheveux Afro : l’histoire du cheveu crépu de la préhistoire à nos jours».


Répondre aux questions de ses enfants et valoriser la culture afro à l’heure où les identités se bousculent, telle est la vocation de la maison d’édition jeunesse Afrodya. À sa tête, l’enseignante et entrepreneure Jahlyssa Sekhmet, qui, à la naissance de ses enfants, éprouve le désir de transmettre un narratif nouveau de l’histoire si riche des Ancêtres et des Afro-descendants.

La maison d’édition Afrodya tire son épingle du jeu en 2015 en faisant paraitre le tout premier manuel pédagogique et historique retraçant l’histoire de l’Afrique et de sa diaspora. L’ouvrage est aujourd’hui devenu une référence. Sept livres plus tard, Jahlyssa Sekhmet continue sa quête et étend la connaissance du « monde noir » à celle du cheveu afro et lui redonne ses lettres de noblesses, à travers cette nouvelle parution « Trop beaux, mes cheveux Afro !» dont la sortie est prévue le 24 juin 2022.

L’univers que Jahlyssa Sekhmet a créé autour de Afrodya dépasse celui du livre. L’auteure explore l’ensemble des outils pédagogiques, ludiques et artistique à destination de la jeunesse, des parents et des éducateurs grâce aux « Ateliers Afrodya ». Ces ateliers sont un temps de partage, de rencontres et d’apprentissage animés par la fondatrice autour des thèmes traités dans ces livres. Au programme des mois de mai et juin 2022, découvrir la richesse du cheveu afro, de ses ornements et des coiffures ancestrales à travers les siècles.

« Le cheveu afro cristallise les passions et les mythes, explique-t-elle. Du fait qu’il continue de susciter l’étonnement, il est malheureusement souvent source de dépréciation chez les jeunes filles dans notre société. Aider les enfants et les adolescents à comprendre d’où nous venons, et à étudier l’art du cheveu crépu, c’est les aider à se passionner pour la culture afro. »

Afrodya

Fondée en 2015, AFRODYA Editions est une Maison d’édition jeunesse spécialisée dans les livres et outils pédagogiques, historiques, ludiques et artistiques qui a pour objectif de transmettre et de partager l’Histoire de l’Afrique, des Amériques et des Antilles. Ces supports peuvent être utilisés par les enfants, adolescents, étudiants, parents, enseignants, éducateurs et grand public.


 

Jahlyssa Sekhmet est enseignante depuis 20 ans, à l’école primaire. Elle est passionnée d’Histoire. Elle a suivi pendant une dizaine d’années des cours, conférences, colloques donnés par de nombreux intellectuels, égyptologues et historiens. Elle évolua également dans le milieu associatif et militant. Elle est à présent directrice de la Maison d’édition AFRODYA EDITIONS et auteure de plusieurs ouvrages. Elle anime également les Ateliers AFRODYA




KESHIA DUPROS

8 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page