top of page
  • Photo du rédacteurNEW KG

Vincent PEIRANI & Emile PARISIEN présentent leur nouveau clip "Memento"


V.PEIRANI & E.PARISIEN


NOUVEAU CLIP "MEMENTO"



Avec le disque Abrazo, le duo Vincent Peirani et Émile Parisien revisite la forme et l’esprit du tango en mêlant réinterprétations de thèmes ancrés dans la tradition du tango (qu’il soit dansé ou de concert) et compositions personnelles inspirées de cette culture musicale.

Inspiré des Milonga (forme lente du tango), le titre Memento est une pièce musicale d'une grande intensité poétique. Il intervient dans le disque comme un écrin de tendresse et de mélancolie où se succèdent des passages à forte tension dramatique et des moments d'extrême délicatesse. Le saxophone nous apparait alors comme la danseuse libre et légère soutenue par l’accordéon qui mène la danse tout en l’accompagnant.



Pour donner corps à cette musique, le duo de musiciens a fait le choix de mettre en scène un autre duo, de danseurs cette fois. L'occasion de rendre hommage à la longue tradition de danse de couple du tango.


Le choix de Frédéric Faula, danseur chorégraphe de la scène hip-hop, vient faire écho à la vision personnelle des deux musiciens qui réinterprètent le tango à leur manière. Sorte de contre-pied musical et chorégraphié.  


Danse urbaine et populaire née à la fin du XXème siècle, le hip-hop se fait ici le miroir du tango : deux mouvements culturels issus des classes populaires, devenus vecteurs des aspirations et revendications d'une jeunesse désabusée.


Danseuse étoile à l'Opéra de Paris, Alice Renavand s'inscrit quant à elle dans la longue tradition des ballets et de la musique classique. Son approche de la danse vient symboliser l'évolution du tango, qui au fil des ans est sorti des milongas et a gagné ses lettres de noblesse.


Chacun à leur manière ils racontent leur version de l’histoire, leur Tango, et créent un espace commun dans lequel ils partagent leurs émotions. 


 


PEIRANI & PARISIEN: UN TANDEM HORS PAIR


Il y a probablement peu de musiciens qui se connaissent aussi bien que Vincent Peirani Emile Parisien. Rencontre formidable entre un accordéoniste et un saxophoniste, le duo n'a de cesse de se réinventer au fil de ses projets, faisant ainsi dialoguer leurs instruments dans une harmonie des plus prodigieuse.


Après avoir rendu hommage à la Belle Epoque, ces deux monuments du jazz français reviennent avec Abrazo, un nouveau chapitre discographique inspiré du tango, de son élégance et de sa mélancolie. 


 

NOUVEL ALBUM "ABRAZO"


DISPONIBLE AUJOURD’HUI







Ephelide

15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page