FOCUS
LAURE DOUCET

Pratiquante du ju-jitsu fighting

 

 

 

 

 

Je m’appelle Laure Doucet et je pratique le ju-jitsu fighting depuis 3 ans.

 

J’ai débuté par le judo à 5 ans et intégré une sport étude à Brétigny en cadet puis à Orléans en junior. J’ai quelques résultats dans ces catégories d’âge, notamment une 3ème place aux championnats d’Europe cadets en 2005. J’ai ensuite tout arrêté par lassitude en 2008 après l’obtention de mon baccalauréat. Après plusieurs années d'arrêt de sport, j’ai repris le judo dans le club d’Amilly dans le Loiret. Lors de la première saison et peu avant les vacances de Noël, j’ai entendu parler du ju-jitsu fighting (mélange de combat pieds-poings, de projections type judo et lutte, et de combat au sol type ju-jitsu brésilien). J’en avais déjà vaguement entendu parler car un ami de mon mari qui est aussi judoka est champion du monde de ju-jitsu fighting. En janvier après avoir regardé quasiment toute les vidéos disponibles sur internet j’ai fait mon premier entraînement, très compliqué car il y a ce que l’on appelle la partie 1 (combat pieds-poings). Non seulement je ne savais absolument pas donner un coup, mais de plus les déplacements sont très spécifiques et tétanisent les mollets car nous sommes constamment en sautillement. J’ai rapidement pris beaucoup de plaisir dans cette discipline très dynamique et variée.

Je participe à ma première compétition nationale deux semaines plus tard que je remporte notamment grâce à ma bonne base en judo. C’est donc le début de l’aventure après cette victoire : j'intègre le groupe France. J’ai donc le privilège de pouvoir m’entraîner et me perfectionner avec l'équipe de France ce qui m’a permis de progresser rapidement. De plus mon entraîneur en club est également entraîneur national, j’avais donc toutes les clefs en main pour travailler dans les meilleures conditions.

Ayant arrêté le sport plusieurs années, j’ai commencé le ju-jitsu en -62kg, catégorie dans laquelle je remporte le championnat de France en 2013. Suite à cette première saison et après réflexion avec mon entraîneur, je prends la décision de descendre dans la catégorie inférieure des -55kg. Je remporte le championnat de France en 2014 mais aucun résultat en international.

J’ai commencé à atteindre le niveau international lors de la saison 2014/2015 : un premier podium en tournoi international en Allemagne, suivi d’une seconde place aux championnats du monde qui se sont déroulés à Paris en novembre 2014, ce qui reste mon plus beau souvenir ju-jitsu. Cette saison se termina sur un nouveau titre de championne de France et une troisième place aux championnats d’Europe.

 

Je suis actuellement en pleine préparation pour les championnats du monde qui se dérouleront du 27 au 29 novembre 2015 en Thaïlande, et où je viserai cette fois-ci la médaille d’or.

 

 

 

Je n’ai pas de projets à long terme pour le moment, je prends les choses comme elles viennent.

La place de la culture dans ma vie tient essentiellement dans la recherche de la découverte d’autres cultures, notamment à travers les voyages (Thaïlande, Vietnam, New York…).

 

 

 

 

 

Faites-vous plaisir, car sans plaisir vous n’aurez pas de résultats.​

 

Palmarès 

 

Saison 2012-2013 : -62kg

5ème aux championnats d’Europe (Waldorf – Allemagne)

7ème à l’open international de Paris

championne de France

championne régionale

vainqueur de l’open national d’Orléans

 

 

Saison 2013-2014 : -55kg

7ème à la coupe d’Europe (Bucarest – Roumanie)

3ème au tournoi international de Saint-Pétersbourg (Russie)

championne de France

championne régionale

vainqueur des opens nationaux de Dax, Brétigny-sur-Orge, Mouvaux, Orléans, Angers et Lyon

 

Saison 2014-2015 : -55kg

vice-championne du monde (Paris)

3ème aux championnats d’Europe (Almere – Pays-Bas)

2ème à l’open international d’Allemagne (Gelsenkirchen)

3ème à l’open international de Paris

championne de France

championne régionale

vainqueur des opens nationaux de Dax, Mouvaux et Angers

n°3 mondiale

 

 

Saison 2015-2016 (en-cours): -55kg

2ème à l’open international d’Allemagne (Gelsenkirchen)

vainqueur de l’open national de Dax

sélectionnée aux championnats du monde (se dérouleront en novembre 2015 en Thaïlande)

Copyright NEW-KG 2015