FOCUS
 
JEROME SOFFO SIMO

Artiste peintre, graphiste, web designer et réalisateur

 

 

 

 

 

 

 

Je me présenterai comme un artiste qui s'implique dans toutes créations d'œuvres avant-gardistes.
Plusieurs années de formation, d'auto formation et de recherche m'ont permis d'entrer sans difficulté

dans la vie professionnelle en tant que graphiste-infographe d'abord, plus tard comme formateur, un

peu après comme développeur et aujourd'hui comme jeune réalisateur et  producteur.

 Je suis né dans une petite ville appelée MBALMAYO qui se trouve à 45 minutes de la capitale politique Camerounaise. J'y ai passé toute mon enfance auprès de ma mère qui m'emmenait chaque matin faire de la restauration.Je passais la plupart de mon temps à essayer de reproduire ou à inventer des objets à partir de l'assemblage, appelé aujourd'hui dans le monde artistique comme : "installation ou performance". Je le faisais inconsciemment.


Devenu grand J'intégrais L'IFA (l'Institut de Formation Artistique). Mon entourage maternel pensait que faire de l'art était idéal pour stimuler et encadrer mes tendances décalées.
Mon mouvement artistique s'exprime donc depuis mon enfance à la fois  par le dessin, l'assemblage, la peinture et le numérique. Tout petit, J’avais une passion particulière pour le dessin, le bricolage et un amour incontestable pour la manipulation des objets électroniques.


Ma motivation est un rêve, le rêve d'être toujours différent pour laisser naître une idée

 Mon travail dans son ensemble reflète mon désir d’innover.

Je travaille essentiellement sur des thèmes technologiques. « L’objet » en tant que élément et moyen de communication est depuis toujours ma plus grande préoccupation. J’aime le cinéma et la photographie.


j'ai réalisé des courts métrage de cinéma d'animation(réalisés et produits au Cameroun):
"Baobab : les deux jeunes gens", 14 minutes (Prix du meilleur film d'animation au RIFIC 2015)
"Animtest", 2 minutes (Prix du court métrage au Ecrans Noirs 2012 et prix du film d'animation au FICOD 2012).


Entre conception graphique et la production, j'ai réalisé plusieurs templates, sites web, des affiches, des chartes graphiques et, des logotypes .
j'ai quelques œuvres d'arts à mon actif

 Actuellement, je réalise une série d'animation de 24 épisodes. Celle-ci est basée sur les contes et légendes d'Afrique et je prépare aussi une exposition (installation) qui aura pour thème "Art et liaison".

 Je compte réaliser dans les prochaines années , trois longs métrages d'animation sur un conte africain très célèbre.

 

La culture occupe une place très importante dans ma vie. Mon souhait serait de créer une chaine de télévision spécialement dédiée à la promotion des artistes et de leurs œuvres, dans des domaines telsque : l'art culinaire, l'artisanat, technologies et innovations.

Je pense que nous devons valoriser nos cultures peu importe le moyen utilisé.

 

Je pense que nous avons tous eu depuis notre enfance beaucoup de rêves, dont un très important. Quelques soit le temps, le lieu, vous manifesterz le besoin de le réaliser pour être en paix avec votre conscience. Ce rêve à toujours été à l'origine d'un processus de création,  d'une œuvre ou encore d'un mouvement avant-gardiste.


Je conseil donc à tous nous heureux lecteurs de suivre leur rêve malgré les énormes difficultés rencontrées pendant leur réalisation. Vous manifesterez alors le plaisir d'être honnête avec vous et d'être plus utile à votre entourage.

 

 

Copyright NEW-KG 2015