top of page
  • Photo du rédacteurNEW KG

ALEX ROSSI présente le remix "Tutto Va Bene Quando Facciamo L' Amore" de ALESSIO PECK


ALEX ROSSI


NOUVEAU REMIX 'TUTTO VA BENE QUANDO FACCIAMO L'AMORE' - ALESSIO PECK REMIX DISPONIBLE - KWAIDAN -



Pour fêter les trois ans du titre culte qui compte presque 4 millions de streams Alex Rossi revient avec une nouvelle version de son tube, remixé par le jeune multiinstrumentiste italien Alessio Peck.





A la question « Pourquoi chanter en Anglais ? », la réponse est classique comme un morceau de Celentano : c'est l'idiome rock pop par excellence.

Dans les années 90, Alex Rossi signe un contrat avec Mercury, sort des disques, écrit des textes pour Axel Bauer ou Dick Rivers, bref un parcours riche parce qu'impossible n'est pas français ; c'est plus tard qu'il se décide à chanter dans sa langue... paternelle. Car comme le dit le proverbe et le label de Johnny Jewel et Mike Simonetti : 'Italians do it better'.

Les années 2000 sont les années Myspace – comme un club échangiste de musique en ligne – et c'est là que se rencontrent Alex Rossi et les futurs Aline (Romain Guerret et Arnaud Pilard) baptisés à l'époque Dondolo, un nom qui chante et danse l'Italie ; c'est un signe annonciateur.

Puisqu'ils sont fans de Lucio Battisti, Matia Bazar, Pino D'Angio autant que d'italo-disco, l'idée qu'Alex chante en V.O se développe crescendo. Pendant ce temps, Rossi continue de chanter en Français, de faire chanter en Français - et en particulier des femmes (Graziella De Michele, la créatrice de mode Inès Olympe Mercadal) avec la complicité du compositeur Dominique Pascaud.

Il collabore aussi avec le compositeur et réalisateur Frédéric Lo, fonde le collectif situationniste Ballu avec le journaliste et écrivain Arnaud Viviant.

En 2013, sort L'Ultima Canzone. A cette période, la pop italienne n'offre pas des reliefs folichons, plutôt du réchauffé malproduit qui incite à recracher son Chianti. Si Aline est responsable du tube 'Je bois et puis je danse', avec Alex Rossi c'est plutôt « Je parle et puis je chante » : couplets en talk-over rauque'n'roll puis –refrain – le lyrique s'envole. L'Ultima Canzone.

De la radio (Nova) à la presse écrite ou web (Magic, Gonzaï, Technikart...), cette Ultima Canzone – « dernière chanson » – rencontre un succès fou, pour paraphraser Christophe – encore un d'origine ritale.

La dernière, vraiment ? Non, la musique, c'est comme les verres de vin : un morceau en appelle un autre.

Passionné de culture transalpine, de la pop de Battisti à la photographie de Claude Nori jusqu'aux films de Pasolini ou de Fellini (tout en i comme Rossi), il faut qu'il fasse son cinéma en musique et en Italien. Bon, Alex est seulement d'origine italienne ? Cette origine crée son originalité. Il continue alors d'enregistrer avec ses acolytes d'Aline mais aussi avec SLOVE (La Discoteca, Quale Follia, présents sur Le Touch chez Pschent Music), interprète Con Questo Amore sur la bande originale du Juillet Août de Diastème, fait des concerts 100% italiens, il tient la note, intègre des nouvelles chansons comme l'hymne d'espoir noctambule 'Domani è un'altra notte' (qu'on entend dans la série Netflix Luis Miguel).




ALESSIO PECK

Phunk

69 vues0 commentaire
bottom of page