top of page

Découvrez "SOUL MAMA", le nouvel album de Mama "Badema" Sissoko

  • Photo du rédacteur: NEW KG
    NEW KG
  • 15 mai 2020
  • 3 min de lecture

Mama « Badema » SISSOKO

Sortie le 15 mai


Production : Sans Commentaire

Réalisation Vincent Dorléans



Alors que nous étions en train de finir l’album MALI COUNTRY avec Kandiafa (sortie en novembre 2019 chez PSCHENT), ce dernier me parle de son oncle Mama SISSOKO intéressé pour me rencontrer. Les présentations faites, après l'avoir dans un premier temps confondu avec son homonyme qui est également un guitariste Malien reconnu, du même âge, et a sorti quelques disques par le passé, j’apprends que l'oncle de Kandiafa n’est autre que l’ancien guitariste soliste du Badema National, a été membre du trio d’Ali Farka Touré pendant 10 années, est guitariste attitré d'un grand nombre de stars de la musique malienne. Bref, un cv long comme le bras …


Nous commençons par nous voir et poser quelques morceaux, mais ce ne sont alors que des idées pour se comprendre. Puis je découvre ses musiciens un à un, qui se trouvent être en fait tous ses enfants! Djessou Sissoko, la benjamine - perle vocale, Madou Sissoko, excellent chanteur également, Modibo Sissoko bassiste chez Salif Keita, Diawoyé Sissoko chanteur, Awa et Kadiatou Sissoko aux choeurs… une vraie « Soul Family »! D’ailleurs c’est en échangeant avec Mama que j’apprends son affinité pour la Soul Music - celle d’Ottis Redding notamment - et nous décidons d’orienter la production dans ce sens, tout du moins de la colorer de mixages rythmiques spéciaux avec la batterie à gauche la basse a droite et les voix au centre, d'un grain particulier pour la basse, d’un traitement des choeurs, d'interventions de l’orgue, d'un graphisme propres à la musique Soul … Comme le point de départ pour façonner une approche personnelle, celle d'une musique africaine « Soul ».


Plus tard c’est aux studios Bogolan de Bamako que seront posé tout les morceaux en partant du duo instrumental guitare-djeli ngoni par le tonton et le neveu, à distance, je suis alors a Paris. Par la suite une autre scéance - ou j’ai eu la chance d’enregistrer cette fois en direct Zoumana Terreta au sokou et vocal - en un temps record : rendez vous ponctuel, jovial et en 1 prise! - me permet de poser le reste des instruments et vocal. Les idées et quelques tests venant je fais encore appel à Makan Camara à la batterie, pour sa touche jazzy, et Manjul Souletie à l’orgue pour la touche reggae, comme cerise sur le gâteau...  Qui de mieux qualifié que ce Malien de coeur (et de résidence d’ailleurs) à la carrière riche et variée.


Au bout du compte, avec l'idée de départ d'un Mama très fan de Soul Music (avec la musique traditionnelle, c’est la musique de sa jeunesse, les ondes Malienne étant comme en France totalement branchée sur la révolution musicale américaine de l’époque), puis l'apport de tous ces musiciens bien ancrés en Afrique mais à l'esprit ouvert, une sorte de Soul Music Africaine est née, et l'idée naturelle d'appeler l'album SOUL MAMA.





Mama SISSOKO dit Mama « Badema », est né en 1945 a Djoumara, à une centaine de kilometre de Bamako. Adolescent, il est envoyé a Bamako par son père Djeli Makan SISSOKO pour exercer le métier de mécanicien, chez son oncle Djeli Baba SISSOKO. Ce dernier est un joueur de ngoni renommé a Bamako, le jeune Mama est naturellement initié à la musique en baignant dans cet environnement. Il commence également à jouer de la guitare, en autodidacte, et développera son style particulier, issu du jeu de ngoni et des spécificités Bambara. Lors d’une fête présidentielle à laquelle il joue avec son oncle, il est repéré par le président Modibo KEITA lui même pour intégrer l’Ensemble Instrumental National, comme guitariste. Il intégrera par la suite le Badema National comme guitariste soliste pendant une dizaine d’année. Au cours des années 70, les ondes malienne sont largement influencées par la musique américaine, et Mama affirme son affinité pour la musique blues et soul, et en particulier celle d’Otis Redding. Il est ami avec Ali Farka TOURE à partir du milieu des années 80, ils se fréquentent et jouent ensemble amicalement. Ce n’est que vingt années plus tard, Ali Farka est alors une star mondiale depuis son Grammy Award, que ce dernier fait appel à son ami pour l’album SAVANE sorti en 2006. Le trio formé par Ali Farka TOURE, Bassekou KOUYATE, et Mama SISSOKO tournera alors pendant dix années et cèlera une amitié indéfectible. Mama a joué et enregistré avec : Ali Farka TOURE, Bassekou KOUYATE, Salif KEITA, Baco DAGON, Kassé MADY, Oumou SANGARE, Afel BOCOUM, Lobi TRAORE, Vieux Farka TOURE, et bien d’autres. En 2015 son neveu Abdoulaye KONE, dit « KANDIAFA » (Album « MALI COUNTRY » chez SANS COMMENTAIRE), à qui il a enseigné la culture et les secrets du ngoni, le pousse à faire son propre disque, pour faire découvrir au monde son style unique à la guitare.





Comentários


bottom of page