Après la sortie de son album JOK'RAMBO le 25 mai, Big Daddy Jok' a décidé de surprendre ses fans avec un nouveau clip. Morceau extrêmement puissant, TSN (pour "Tout Simplement Noir") ne laissera personne indifférent. Le clip de 6 minutes, réalisé par Kevin Still, nous fait rentrer dans un monde où l'histoire avec un grand H se réinvente. Les images crues font résonner avec force le puissant message que JOK'AIR cherche à faire passer.
Pour accompagner ce clip particulièrement profond, JOK'AIR a souhaité partager quelques mots : "RACISME. Un mot qu’on entend trop souvent. Un mot qui ne devrait pas exister mais qui semble perdurer dans nos sociétés. Un mot dont je suis victime chaque jour de ma vie. Artiste, rêveur et ambitieux, je suis pourtant souvent réduit à ma couleur de peau et à l’image dégradante qu’on s’en fait. Comme si ma carnation déterminait et définissait ma personne à travers le regard de l’autre. Alors inversons-les rôles, le temps d’un clip. Toi, pour une fois, tente de te mettre à ma place. Peut-être que tu jugeras avec plus d’empathie cette situation que tu ne vis et ne vivras jamais. La structure de notre société est héritière de l’esclavage et de la traite négrière. Quoiqu’on en dise, les séquelles sont là. Autrefois, nos ancêtres étaient voués au mépris, à la négation de leur être et au travail forcé. Aujourd’hui cette violence est mentale, insidieuse et quelques-fois inconsciente.
Contrôles au faciès, violences policières, invisibilité et sous représentation médiatique, discriminations, préjugés... Pourtant, avant d’être noirs, ne sommes-nous pas des êtres humains comme les autres? Noir, blanc, jaune, bleu ou vert, le combat devrait être le même et mener vers un peu plus d’humanité, d’amour, de tolérance et d’ouverture d’esprit pour faire disparaître ces clivages. Le problème réside dans ce système profondément discriminatoire. Je le dis haut et fort, en 2018, être noir est encore un problème et un véritable handicap.
Si j’en suis là aujourd’hui, dans la musique, c’est parce-que je me suis battu pour qu’on me reconnaisse au-delà de ma couleur de peau. « Car un vrai negro doit en faire deux fois plus. Courir plus vite, sauter deux fois plus haut. ». Pour ceux qui font mine de ne pas comprendre ce que je raconte, je vous le dit sans hésiter, allez vous faire e***. J’aimerais juste que l’on sorte de cette hypocrisie. Celle qui tend à nous faire croire que nous sommes tous égaux et considéré sur un même pied d’égalité. Comme disait Frantz Fanon: « Le Nègre n’est pas. Pas plus que le Blanc. »
Bonne écoute."